Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées #seeph2025

seeph2025
 

Créée en 1997 par LADAPT, la Semaine pour l'emploi des personnes handicapées est organisée chaque année en novembre. Cet événement, qui connaît un succès grandissant chaque année, a évolué en 2015 en Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées (SEEPH).

La 29e Semaine européenne pour l'emploi des personnes handicapées se déroulera du lundi 17 au dimanche 23 novembre 2025.

Le temps d'une semaine, l'objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d'emploi en situation de handicap.

L'association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (LADAPT), l'Association de gestion du fonds pour l'insertion des personnes handicapées (Agefiph) et le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (FIPHFP) proposent de se réunir et de débattre dans toute la France autour d'une thématique :

« Handicaps et emploi : l'égalité pour toutes et tous ! »

 

egalite


Cette thématique est l'occasion de dresser un bilan des avancées de la loi de 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap, tout en tenant compte des enjeux actuels. La loi du 11 février 2005 a introduit plusieurs mesures clés pour favoriser l'insertion et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap, notamment en matière d'accessibilité. Cependant, de nombreux chantiers et évolutions restent à mener pour atteindre l'objectif de l'égalité pour tous dans le domaine de l'emploi. 

En effet, en dépit des progrès réalisés depuis la loi de 2005, le parcours vers et dans l'emploi des personnes en situation de handicap reste un défi important. La SEEPH 2025 offre un espace pour encourager la discussion et l'action collective de tous les acteurs afin d'aller encore plus loin pour relever ce défi.

En 2025, la santé mentale a été déclarée Grande cause nationale, soulignant l'urgence de lever les préjugés et d'améliorer les conditions de travail pour les personnes concernées. Les troubles psychiques, deuxième cause des arrêts maladie en 2023, représentent un enjeu crucial pour les employeurs. Ces troubles, qui alimentent craintes et stigmatisation, se heurtent à de nombreux obstacles, tels que le manque de sensibilisation et de compréhension des collectifs de travail. Par ailleurs, un diagnostic souvent tardif complique l'accompagnement précoce, tandis que les symptômes évolutifs peuvent rendre difficile le maintien dans un emploi stable. Pendant la SEEPH, un intérêt particulier sera donc porté à l'insertion professionnelle des personnes souffrant de troubles psychiques.

La SEEPH est ainsi l'occasion de s'interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l'insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. C'est un moment d'échange et de partage où l'on peut s'informer et sensibiliser sur le travail des personnes en situation de handicap. Comme pour les éditions précédentes, LADAPT, l'Agefiph et le FIPHFP sont co-organisateurs et proposeront plusieurs rendez-vous communs autour des thématiques sociales et sociétales liées à l'emploi.

Enfin, la SEEPH, c'est aussi et surtout des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d'emploi : HandiMouv'Emploi, forums…

 

 seeph2025organisateurs